Tout d’abord, un flash-back s’impose
The Sims est un jeu de simulation de vie créé par Will Wright (papa de Sim City, ayant quitté l’entreprise Maxis en 2009), il connaîtra sa première parution sur PC en 2000. Le jeu vous propose de créer des personnages à votre image ou inventés de toute pièce et de gérer toute leur vie, de leurs besoins vitaux à leurs humeurs ou leurs relations sociales, The Sims s’impose très vite comme LE jeu à l’écoute de votre imagination et votre créativité. Avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde le premier épisode des Sims fait partie de ces jeux les plus vendus sur PC.
Une licence exploitée jusqu’au bout
Fort d’un succès énorme, The Sims bénéficiera d’un nombre incalculable d’extensions vous permettant de vous focaliser sur des univers plus réalistes ou au contraire incroyables au cours de votre expérience (Ça vous change la vie, Surprise-Party, En Vacances, etc..). Pour finalement connaître des suites Les Sims 2, 3 et finalement 4, (proposant un gameplay toujours plus complet, des interactions infinies et des graphismes plus avancés) et débarque même sur nos consoles de salon en 2003.
Le cas Sims 4
La quatrième génération est arrivée ! Les Sims 3 se retirent pour laisser place à une version encore plus aboutie, sortie ce 4 septembre 2014. Mais quid du ressenti final ? La déception est relativement générale et les plaintes s’entendent et se lisent un peu partout … Les fans de la première heure sont déçus, « trop peu de contenu » par rapport à la troisième génération, une « carte trop petite ». Ces revendications sont compréhensibles, après maints achats d’extensions (30/35 €) et de kits (15/20 €) sur les Sims 3, le retour à zéro, avec 30 fois moins de contenu que sur les versions basiques des anciennes générations, a du mal à passer.
Alors tout est bon à jeter ?
Non, pas tout. Durant les semaines précédent le lancement du jeu, Electronic Arts avait mis à disposition le module de création d’un personnage, une campagne grandement appréciée puisque de nombreux joueurs néophytes tout comme ceux de la première heure s’étaient pris au jeu de présenter un sim à leur image ou encore le sim avec lequel ils aimeraient sortir … Au vu des retours nous pouvons d’ailleurs remarquer que la création de sims et le réalisme des personnages de cette quatrième génération est particulièrement applaudie par les joueurs ! Sans oublier un panel d’émotions et de rêves plus complet et époustouflant.
Mais cela ne suffit pas
Et le succès n’est finalement pas au rendez-vous. Sur le forum US officiel des Sims 4, Grant Rodiek (producteur du jeu) est relativement clair :
« Nous ne travaillons pas sur les Sims 5. Nous ne pensons même pas aux Sims 5. Si les Sims 4 ne rencontre pas de succès, il n’y aura pas de Sims 5. »
N’oublions pas l’échec de Sim City 5 l’année dernière, dont les critiques font grandement écho à celles des Sims 4, et que les joueurs ne manquent pas de rappeler à EA à l’heure où la déception fait rage. Espérons donc qu’Electronic Arts se ressaisira et que les Sims sauront reconquérir le coeur de ceux qui les font vivre depuis tant d’années. Dans le cas contraire, il semble bien que ce dernier opus signe la fin de notre expérience Simsesque …
Une conclusion bien triste pour tout joueurs qui a pu approcher de près ou de loin cette licence. Il y a peu de gens bien incapables de citer ne serait-ce qu’une anecdote relative à ce jeu, et le fait est qu’on en a tous pas mal à notre actif type « j’ai enfermé ma grand-mère entre 4 murs », « j’ai construit une piscine et retiré les échelles une fois mes sims dedans » etc, certes les 3/4 de ces anecdotes font un peu – beaucoup – psychopathe mais tout le monde sait bien que les jeux vidéo rendent violents, non ? Allez il faut que j’aille mettre le feu à ma cuisine et retirer les portes, bisous !
Sundark (@Sundarks17)
octobre 04, 2014 at 12:49Tiens, ça m’avait manqué de te lire !
Personnellement, j’avais commencé au tout début avec The Sims sur GBA, ensuite un peu sur PS2, pour ensuite me poser sur le pc de mon père avec The Sims 2. Pas mal de souvenirs, les codes de triche me permettaient de faire des folies !
En revanche, de mon côté, je n’ai jamais électrocuté mamie, brulé les gosses dans la cuisine, ou encore laissé ma femme dormir dehors en retirant toutes les portes ! (Imagination, imagination…)
Je trouve effectivement cette nouvelle version moins bonne que les anciennes (j’ai un peu touché au 3), là, je rejoins l’avis de l’article : Map trop petite et manque cruel de contenu… Oh wait, les maps trop petites, ça ne te rappelle pas quelque chose ?… Mhnnn… ah oui ! SIMCITY 5 !
Alors attention, je ne crache pas sur Simcity 5, mais il est clair qu’on a été pris pour des cons avec ce jeu. M’enfin ça, c’est un autre sujet.
Alexandre
octobre 09, 2014 at 11:33C’est simple et peut-être dur, mais pour moi les Sims c’est le CoD du grand public : plus les années et éditions du jeu passent, moins les innovations sont nombreuses. Une constante : les tas de DLC/addons où il faut taxer par la suite 😡
Allo maman bobo | PlayYear
juillet 24, 2015 at 4:44[…] donc.. Rien à dire de plus. Ah si, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon dossier Les Sims 4 : La fin d’une légende ? si vous aimez la licence […]