Finalement après un article que je pensais déjà exceptionnel dans le fait qu’il soit rédigé, en voilà un deuxième ! Reparlons de l’E3. J’étais partie en mode petit troll, était-ce au fond parce que je n’avais jamais eu la chance de « VIVRE » vraiment l’E3 (et cela même derrière un écran) avant ? Et que du coup pour la première fois de ma vie je le fais cette année ?

C’est vrai que mes expériences E3’nesques précédentes n’étaient vécues qu’à travers les commentaires de journalistes, les multiples fuites bien chiantes qui survenaient avant le salon et les quelques infos que j’arrivais à glaner par-ci par-là. Mais il y a tellement moins d’énergie, et surtout d’émotion dans le fait de lire un article compte rendu que dans le fait de le vivre en live que je comprends maintenant n’avoir jamais apprécié l’événement à sa juste valeur.

Du coup, vous vous en doutez, surtout si vous m’avez suivie sur Twitter cette nuit : l’E3 m’a hypée, et il n’est même pas encore fini à l’heure où j’écris. Mais comme je n’ai pas envie que mes souvenirs de cette nuit devienne un bouillon incompréhensible, je vais commencer mon compte rendu PERSONNEL (des jeux/annonces vont passer à la trappe, d’autres vont être bien -trop- visibles) sur les conférences que j’ai suivi jusqu’à maintenant et mettrai l’article à jour fin de semaine pour le reste !

PS : excusez-moi d’avance si j’oublie des choses ou fais des erreurs, j’écris avec les yeux encore plein d’étoiles et une fatigue bien avancée.

Bethesda

bethesda

Malheureusement pour moi je n’ai pu suivre la conférence Bethesda qu’en différé via les informations partagée sur Actu’Gaming ce que j’ai à dire sera donc plutôt bref…. DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM <3.

Voilà. Sinon j’ai adoré le trailer de Fallout 4 et l’édition collector envoie trop du pâté.

Ce que je retiens : DOOM, Fallout 4 et Dishonored 2.

Ce qui ne m’a pas plu : Le spoil du premier opus dans la présentation de Dishonored 2.

Microsoft

xbox

J’ai adoré la conférence de Microsoft, c’est vrai que Tomb Raider à lui tout seul était pour moi source d’un très grand amour. Mais au-delà de ça, j’ai trouvé dans cette conférence un rythme agréable, assez dynamique bien qu’un peut trop blabla, comme d’habitude et des petites surprises.

Les trailers m’ont absolument tous fait kiffer, de Forza à Gears 4 en passant par Halo, c’était vraiment chouette. Niveau surprises, j’ai beaucoup aimé le 2ème jeu présenté, dont j’ai oublié le nom, avec la jeune fille dans le sable et son chien robot, et je ne m’attendais pas à Dark Souls 3 dont je n’avais pas vu la fuite ! J’ai vu aussi du « Phantasmal » titre complètement inconnu à mon bataillon mais dont le micro-extrait perdu au milieu de pas mal d’autres titres m’a intriguée. Malheureusement pas de détails à ce niveau, je ferai mes petites recherches moi-même. J’ai aussi été très heureuse de voir qu’Ark arrivait sur One (mon PC n’étant pas ok pour faire tourner ce genre de jeux), c’est vraiment un jeu que j’ai très envie d’essayer, malheureusement pas de date de prévu et je pense qu’on peut attendre longtemps.

La nouvelle manette m’en a mis aussi un peu plein les yeux, malgré son prix qui pique pas mal (pas que les yeux cette fois), j’ai trouvé que c’était une bonne initiative de faire évoluer un accessoire principal de la console, malheureusement j’aurais préféré qu’ils se penchent sur l’idée de mettre un câble USB manette dans leurs bundles consoles avant.

Petite parenthèse dédiée totalement à mon amour d’amour : Tomb Raider. La séquence présentée m’a vendu du rêve, même si malheureusement elle n’était composée que de cinématiques/QTE, le début dans la neige avec le guide ne pouvait absolument pas me faire penser à autre chose que le tout premier Tomb Raider, au début, avec les loups (ce qui est un *** de bon point). Et j’ai adoré voir que de grands vrais temples perdus avec des cascades et des décors dignes des premiers TR seraient présents. J’ai été complètement foutue par terre avec tout ça, et j’ai juste super hâte que nous arrivions à la fin de l’année. Seul bémol : la bouille de Lara qui, dans le meilleur des cas sur certains plans ressemble trop à Ellie, et dans le pire : à rien.

Encore plein de jeux auxquels il me tarde de jouer, et tout ça en partie pour la fin d’année… Vivement !!!

Ce que je retiens : le R2DChien, Tomb Raider, Gears 4, Halo 5 Guardians, Retrocompatibilité (ENFIN), Ark sur One, les 30 jeux en un.

Ce qui ne m’a pas plu : le prix de la nouvelle manette,  le rat sur l’épaule du poulet, le pseudo Black Flag dessin, des jeux intéressants pas détaillés ex = Phantasmal et la réalité virtuelle Oculus/Hololens truc bref, la VR.

Electronic Arts

EA

Ah EA… Cette conférence qui a failli m’endormir et où le Twitch généra a planté en plein milieu de la seule annonce que j’attendais vraiment. C’était vraiment cool de voir du Mass Effect ! Vraiment (même s’il faut d’abord que je finisse la trilogie, ça m’a vraiment hypée), mais ç’aurait été cool d’en voir à peine plus. Parce que du Plants VS Zombis GW 2 on en a bouffé -beaucoup trop- tout ça pour montrer que, oh révolution, ils mettaient un mode solo, c’était cool mais est-ce que ce devait vraiment être aussi long ? Et Mass Effect ne méritait-il pas d’être un peu plus dévoilé ? Je pense que si.

J’ai adoré la présentation de ce nouveau petit Need for Speed bien dynamique et qui me semble extrêmement fun à jouer, les drifts ont l’air compliqués à prendre en main mais une fois acquis la conduite semble être un réel bonheur, à voir une fois la manette en main ! Petit bémol pour la caméra qui, à mon goût, risque d’avoir un effet légèrement vomitif à se baisser au ras des roues à chaque drift..

Passons toute la partie Fifa, Basket, bref sport qui ne m’intéresse malheureusement pas : je tiens quand même à applaudir ENFIN la présence des équipes féminines pour Fifa (en 2015 c’est pas trop tôt, mais ne soyons pas ingrats, et félicitons-les, sinon ça sert à rien de réclamer des choses) malgré, si j’ai bien compris, le fait que les 10 équipes ne soient disponible qu’en rajoutant des sous au bout, comme d’hab.

Sinon j’ai eu un coup de coeur monumental pour Unravel et son univers ultra doux, prenant, et communicatif au niveau de l’émotion. D’autant plus que le papa de la bête en laine rouge était tout timide, gêné face à la fosse de l’E3, rien que pour l’amour de son jeu qu’il a réussi à faire passer le temps de la présentation je valide un max. Et le trailer a achevé de me convaincre <3.

Pour la fin le top c’était Mirror’s Edge et Star Wars Battlefront et même si j’ai raté la moitié des vidéos à cause des bugs de Twitch, le peu que j’ai vu (et revu après sur Youtube) m’a réellement enchantée, surtout pour ME qui m’a foutu les frissons sur son trailer. Pour Star Wars, j’ai absolument kiffé l’apparition Vador/Luke de la fin, et il me tarde d’en savoir encore pluuuuus !

Ce que je retiens : Mass Effect, Mirror’s Edge, Unravel, NFS, Star Wars Battlefront, l’extension gratuite pour Old Republic.

Ce qui ne m’a pas plu : Pas assez de Mass Effect, pas assez de Mirror’s Edge, la pause jeux mobiles, et la pause balbla/ballon, la caméra dans NFS.

Ubisoft

ubisoft

Ubi débute donc sa conférence en annonçant une suite à South Park : Le bâton de la vérité ! Pas mal, les gens sont contents, personnellement je me sens pas tant concernée que ça, je n’ai encore pas eu le temps de faire le premier opus. Next ! Petite mention « bisou vous êtes tops » pour Aisha Tyler qui a fait une présentation dynamique qui donnait envie de monter sur scène kiffer avec elle, et une pour Yves l’amour.

Avec un trailer qui m’a épatée dans sa réalisation (avec des changements de plans magnifiques et une musique super bien associée) et une présentation digne d’un recrutement d’épéistes, For Honor m’a donné envie de prendre les armes et d’aller confronter mes potes dans de vrais duels à l’épée. Observation, mesure, réflexion et finalement force seront vos alliés dans ce titre à couper le souffle !

Passons la partie The Crew qui n’a rien apporté de plus qu’un pseudo visuel avec des motos et des banderoles « Bigger, Faster » (Harder, Better, Faster, Stronger, tutututututututu /o/ mmh pardon.) Et la présentation carrément ECLAIR et WTF d’un DLC Trials Fusion avec un lynx sur une licorne qui fait du feu.

Pour The Division, je dirais que la présentation m’a autant plu qu’elle ne m’a pas plu. J’ai aimé l’ambiance lourde, les graphismes, le concept de la trahison inter-équipe mais je pense que le tout a été mal monté et beaucoup de gens (y compris moi) n’ont compris que partiellement et avec difficulté le contexte et l’objectif de la mission. C’était un peu trop brouillon à mon goût, mais je garde un oeil bien ouvert sur la chose !

J’ai beaucoup aimé la session TrackMania mais aussi l’a présentation d’Anno 2205, un plaisir qui a vite été mis à mal avec la venue de Just Dance 2016 et l’interpretation CATASTROPHIQUE de Jason Derulo (sur sa propre chanson hein, c’était horrible). Mais un plaisir qui est très rapidement revenu avec 1) la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate qui a su reprendre un peu sa place dans mon coeur, j’ai beau penser comme beaucoup de gens que la licence se prostitue un peu trop maintenant, je ne peux m’empêcher d’être super attirée par l’époque et le lieu de ce nouvel AC, vivement ! et 2) le prochain Ghost Recon qui m’a vraiment foutue par terre avec ses décors hallucinants (jungle, toundra, ville, etc), j’aurais aimé avoir un peu de gameplay aussi, mais sinon c’était très top !

Ce que je retiens : AC Syndicate, Trackmania, Ghost Recon, Anno #2205, For Honor, The Division.

Ce qui ne m’a pas plu : JD2016, Jason Derulo, The Division.

SONY

playstation

J’entame la partie #TeamNuitBlanche de cet article. Cette partie sera d’ailleurs sûrement dépourvue de toute objectivité. Eh oui car j’ai beau aimer absolument toutes mes consoles, aimer Nintendo et Microsoft très fort, je ne peux nier que PlayStation a sa place toute personnelle dans mon coeur et cela depuis le 29 septembre 1995. Pour autant, j’avoue avoir eu une once de peur pour la conférence d’hier soir (que je regardais donc pour la première fois) sachant comment c’était passé la précédente et connaissant leur problème à tendre vers l’ennui mou dans leur conférence, mais gardait l’espoir immense que Sony nous épate et montre à tous qu’ils n’allaient pas plier le genou, pas cette année en tout cas, et cela même si leurs gros titres ne sortaient qu’en 2016.

Pari réussi et je ne saurais tout détailler sans y passer des heures, je vais donc essayer de résumer un maximum. Commencer par The Last Guardian était d’un culot monstrueux et beaucoup se sont demandé si Sony ne sortait pas ses meilleures cartes dès le début pour après nous laisser dans la lenteur d’une fin anecdotique. Cette session gameplay m’a littéralement retournée et foutu les larmes aux yeux.. Je ne peux dire mieux que : vivement 2016. Ils enchainent ensuite sur une petite surprise qui a su prendre sa place dans la conférence au même titre que les AAA attendus : Horizon Zero Dawn. Un univers mixant avec beauté un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et une avancée technologique folle avec une faune robotique. J’ai aussi personnellement eu l’immense plaisir de voir que nous incarnions une héroïne. Entre ça et un combat dynamique contre un robot T-Rex, j’étais déjà complètement sous le charme.

Petite sessions Street Fighter V mais sans trop d’informations, je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet, il me tarde juste de pouvoir y jouer + news rapide : la date officielle de sortie de Until Dawn le 26 août 2016.

S’ensuit le trailer majestueux d’Hitman, je crois avoir oublié de respirer le temps de la vidéo (l’effet images + musique est vraiment très important pour moi, et marche très bien d’ailleurs), dommage qu’il n’y ait pas eu un peu de gameplay (ben oui, les trailers c’est facile quand même..). Puis le nouveau titre de Media Molecule « Dreams » qui ne m’a pas du tout touché. Oui je l’ai pas dit sur Twitter quand j’ai vu que vous étiez tous sous le charme, mais j’ai trouvé ça… Vide et lourd. :(. Dommage, moi qui adore LBP et Tearaway. La présentation suivante s’est fait aussi brutalement qu’elle s’est arrêtée. Une vidéo se lance, on dirait un espèce de survival mais pas dans le genre horreur, genre vraiment « réaliste » : le mec est perdu avec son talkie et doit s’abriter/trouver à manger ? (je mets des ? parce que c’est vraiment ma pensée sur la chose, rien n’a été vraiment expliqué) et se finit agréablement en queue de poisson, et je dis agréablement parce que c’est pour moi le genre de fin de trailer qui me donne super envie d’avoir le jeu ! Malheureusement une fois le titre « FireWatch » affiché, on passe rapidement à autre chose et on en sait pas plus, dommage. Je suis hyper intriguée par ce titre et attends des nouvelles !

Passons à d’autres choses sérieuses : la partie Final Fantasy de la conf, ça commence doucement avec la présentation d’un espèce de FF chibi mignon, on se laisse amadouer gentiment mais on sent que l’impatience des fans de FF VII. Très honnêtement j’ai fait partie de ces gens qui se sont moqués de l’annonce du remake, voilà je l’avoue. J’avais beaucoup ri et trollé mes potes les grands fans. Je fais aussi partie de ses gens qui n’ont pas fait FFVII parce que je n’aimais pas les graphismes cartoon ridicules avec des mains de Mii. Et maintenant ben je ne fais plus du tout la maligne… Parce que Sony nous a balancé un trailer de folie, avec des images sensationnelles et il est du coup l’heure de se rendre compte de ce que veut vraiment dire le mot « REMAKE ». Moi, en tout cas, j’ai retourné ma veste, mais aussi mon t-shirt, mon jean et mes chaussures : FFVII je te veux.

« Et c’est pas fini ! » SFR aurait pu prêter son slogan à Sony pour la soirée, car ils ont honoré cette phrase au plus au point. Je n’attendais pas Shenmue 3, voilà. Ca fait des années que j’en entends parler et que ça ne se fait pas, rumeurs sur rumeurs, déceptions sur déceptions, voilà clairement un titre qui s’est réellement fait attendre et j’avais fini par penser qu’il était temps d’abandonner l’idée. Je n’ai pas fait Shenmue 1 et 2, je n’ai pas eu cette chance et j’adorerais les faire. Je vis la « douleur » et l’envie de cette attente à travers les émotions de mes compères plus vieux depuis des années, je n’ai donc concrètement aucune « légitimité » à avoir eu les larmes aux yeux lors de l’annonce de Shenmue 3, mais quand j’ai pensé à mes copains qui en rêvent depuis des années, je me suis sentie tellement heureuse pour eux qu’au final j’ai été moi aussi touchée par la joie de cette annonce. J’ai trouvé au premier abord un peu dommage que tout cela se fasse via kickstarter mais ne doutait en aucun cas du fait que la somme soit atteinte en une nuit, ça me semblait tellement logique.  Je pense très honnêtement que ce kickstarter sert à aider à la finance du jeu (et n’est donc certainement pas son budget unique) mais aussi tester le soutien et l’envie des joueurs face à cette annonce. L’objectif est réussi, et je trouve ça génial <3.

Cette conférence se finira tranquillement avec un trailer de gameplay d’Uncharted 4 (je passe sur la VR, j’ai déjà dit ce que j’en pensais dans mon article précédent et dans la partie Microsoft) assez monumental. Course poursuite, fusillades, on en veut plus et on le veut maintenant, mais il faudra attendre 2016 évidemment pour avoir la pépite de Naughty Dog entre nos mains : et c’est PAS GRAVE. Parce que ça me laissera le temps de jouer à toutes les pépites qui sortent en fin d’année, et puis l’attente ne peut être que bénéfique ! (visons le positif !).

Ce que je retiens : The Last Guardian, Shenmue 3, Uncharted 4, Horizon Zero Dawn, FireWatch, Hitman, Until Dawn, FFVII, amour, amour, amour.

Ce qui ne m’a pas plu : la VR encore, pas spécialement intéressée, Dreams, je me fous un peu du FF chibi mignon et le manque de dates précises..

Voilà pour l’instant, je ne sais pas si je pourrai suivre les conférences de ce soir à cause du gros orage qui est en train de se ramener au-dessus de moi ! J’espère vraiment pouvoir, déjà rien que pour Square Enix évidemment mais aussi parce que j’attends de grosses annonces de la part de Nintendo. Je complèterai donc cet article quand je pourrai avec la suite des choses qui m’auront bluffée/plu !

Je vous souhaite à tous un bon E3 !