Le syndrôme du « Les jeux vidéo, c’était mieux avant ! » est bien connu. Certains le prônent, d’autres le blâment, et d’autres encore essaient de faire la part des choses.

Mais quid de la vraie version de l’histoire ? En fait, il n’y en a pas, j’ai tendance à penser que dans ces moments-là, chacun voit midi à son heure car chacun vit cette situation différemment. Dans cette idée, et comme d’habitude, je vais vous partager ma petite vision des choses personnelle, c’est à dire :
– qu’elle n’engage que moi,
– que comme j’aime parfois faire je vais essayer de me mettre dans la peau des autres pour avoir des petits pour/contre quand même,
– que vous pouvez largement ne pas être d’accord, sans être virulents et sans vouloir m’imposer votre façon de penser (je ne supporte pas ça),
– et que je serais ravie de lire votre point de vue sur la chose en commentaires.
N’oubliez pas que le respect de l’autre, c’est une base. Et puis, vous êtes sur mon territoire en plus. Ahouuuuuuuuuu !

PS : Les screens « systèmes » utilisés dans cet article proviennent de la PlayStation 4 car, aujourd’hui, c’est elle qui me fait des misères, mais je trouve important de préciser que j’ai vécu, et vis régulièrement d’ailleurs, ces situations aussi sur mes Xbox One, et évidemment sur les PS3/Xbox360 🙂

Sur ce, commençons sans plus attendre par le (gros) point que j’estime être la PRINCIPALE cause du fameux « c’était mieux avant ».

Les (attention, gros mot) Mises à Jour

Elles sont nombreuses, elles sont souvent lourdes (au sens propre comme au figuré) et elles nous font sérieusement suer, un peu beaucoup. Mais quand je dis nous, je parle évidemment surtout des gens qui ont des petites connexions internet. Des connexions qui finissent par nous afficher ce genre de choses (en photo ci-dessus) et qui même si parfois la simulation de temps restant exagère de 2/3 petites heures, d’autres fois : c’est réel.

Et oui moi je râle contre nos amies les MAJ car, de par mes voyages réguliers entre diverses maisons mais surtout divers pays depuis 1 an et demi, je ne peux pas me permettre de mettre mes consoles en démarrage instantané pour qu’elles puissent faire leur petit travail toutes seules pendant la nuit. Et aujourd’hui après 1 mois et demi de stockage dans sa boîte dans mon ancien appartement sans connexion internet (ni lumière, ni gaz, ni eau – je précise parce que je sens que certains n’avaient encore pas compris) eh bien la demoiselle en détresse me fait payer mon absence par moult mises à jour (système, tous les jeux etc.). Ca tombe mal, j’y avais pas pensé, je comptais jouer (ENFIN) et avec tout ça, j’ai même pas encore pris en compte le temps d’installation du jeu : snif.

Mais sur la partie mise à jour, certains (beaucoup?) vous diront : « moi je ne subis pas ces temps de maj parce que ma console est en démarrage instantané ». Ben oui, logique. Ou encore « moi je m’en fous, j’ai la fibre, ça va super vite » (#CaroImagineLaBlasitude/HypeDeQuelquUnQuiALaFibre). Et ils auront raison, de la même façon que moi, vous, nous petits êtres avec de pas très bonnes connexions, aurons raison dans notre façon de penser aussi.

En bref, et comme déjà précisé plus haut : la situation sera plus ou moins confortable d’une personne à l’autre. Et là où certains rageront une fois par mois minimum (quand je vois la taille des installations des jeux d’aujourd’hui je me sens vachement optimiste avec mon une fois par mois – je ne voudrais pas effrayer les néophytes !) d’autres, ne s’impatienteront presque jamais. Le plus important avec les mises à jour : c’est d’avoir un truc à faire pas loin (comme un article à écrire par exemple), qui vous occupera le temps que ce soit fini, si vous aviez prévu de « jouer tout de suite » (non mais ça se dit presque plus ça d’ailleurs).

PS : on me dit dans l’oreillette Twitter qu’il y a un problème de temps de connexion avec Sony en Europe depuis quelques temps, donc voilà, je le précise dans un souci de neutralité – mais ma co’ est quand même pourrie aussi *rire jaune*

L’espace de stockage

Point qui relie presque directement le premier (je rappelle : les Mises à Jour), je vais faire court : aujourd’hui avoir une console de 500 Go donne l’impression d’être le roi du pétrole de l’espace de stockage, mais en fait pas du tout (et là, je brûle un cierge pour tous les gens qui ont acheté des WiiU 8Go ou encore les fameuses PS3 extra slim 12Go). Car, là où on a l’impression d’avoir de la place (enlevons d’ailleurs environs 100 Go occupées par le système), les jeux sont tellement lourds (et je parle même pas de ceux complètement en démat’) que fiouuuuuuuuu, ben l’espace il disparaît à la vitesse de (Buzz) l’éclair – badum tsss.

Et là, autant sur ma PS4, ça a mis un sacré moment avant de me dire « hé, t’as plus de place, supprime quelque chose », autant la One, après un Dead Rising 3, un Metro Redux et un Saints Row IV, j’avais déjà plus de place. « L’avantage » de la One, c’est que l’espace de stockage est explicitement indiqué dans vos téléchargements, du coup quand vous n’avez plus de place vous n’êtes pas vraiment surpris et pouvez anticiper, ce n’est pas le cas sur la Play4. Remarquez bien que chaque console a, pour moi, ses défauts et qualités, qui se complètent d’ailleurs souvent, et qui les rendent intéressante en fonction des goûts de chacun. Vous pouvez retrouver mon comparatif en vidéo (qui date un peu, j’ai évidemment pu expérimenter plus de choses avec les 2 bijoux depuis et suis ouverte à vos questions) sur ma chaîne YouTube ici et avec ma tête de mulot en prime : comparatif vidéo PS4/XOne.

En bref, avoir des installations de 30 Go pour des jeux achetés en boîte, ça fait mal là où on s’assoit. Et là encore, les gens qui ont la fibre, qui sont patients ou autres, seront pas spécialement d’accord.

Les graphismes

30-bugs-hilarants-jeux-video16

Et là, je tiens à aborder ce sujet, très polémique, tout simplement par envie de m’exprimer sur la chose. Je suis de ces personnes qui ne basent pas toute la qualité d’un jeu sur ses graphismes. Mon avis sur les downgrades ? Je m’en bats les steaks, tout ce que j’en pense c’est que c’est nul de montrer un jeu pour balancer des paillettes aux gens si au final il ne ressemble pas du tout aux visuels de départ, pour le reste, les versions finies ne me dérangent pas plus que ça. Je suis d’ailleurs aussi de ceux qui relancent Tomb Raider sur PS1 quitte à se crâmer les rétines (et piquer une crise de nerfs sur le gameplay), parce qu’il y a la nostalgie ou autre, mais en tout cas avec plaisir.

Alors oui, quand je vois un Horizon Zero Dawn à l’E3 ou encore le trailer Metal Gear Solid V ben je fais des « wahou » et j’ai des étoiles dans les yeux. Oui aussi, je pense quand même qu’en 2015 avec tout ce qu’on est capable de faire, c’est quand même une base d’avoir un BEAU jeu bien fait en plus du reste. Mais la beauté de l’image n’est pas mon objectif premier, j’aime que l’histoire me transcende et que le jeu arrive à me faire sentir réellement à la place du personnage que je joue : immersion = plaisir, pour moi.

Dans cette idée, je comprends les gens qui disent « les JV c’était mieux avant » et je comprends les gens qui leur répondent « mais avant c’était pas aussi beau ». Oui à vous 2. Toi le premier, parce qu’au final à quoi ça sert d’avoir un beau jeu s’il n’est pas fini (et s’il faut attendre 2 heures avant d’y jouer)? Et toi le deuxième, parce que oui, tu as raison d’exiger à cette époque d’avoir un jeu bien réalisé et esthétiquement motocultable (j’ai dit ça, moi?), surtout que quand c’est bien fait, c’est vraiment incroyable.

Les DLC – payants surtout

sorry-mario-you-need-to-pay-for-dlc_o_1246049

Là, je vais faire très court, parce que j’ai pas envie de provoquer une guerre, mais je ne me voyais pas aborder ce sujet général sans pointer un petit peu du doigt les DLC. Season Pass, DLC ponctuels.. Personnages supplémentaires, cartes, tenues, armes, objets divers, tout passe par les DLC. Aujourd’hui, pas un seul jeu ne sort sans une armada de petits DLC à ses fesses, et c’est triste, surtout quand ils sont payants et nécessaires à l’histoire. Je me souviens encore d’Assassin’s Creed 2 qui, bien qu’étant mon AC préféré et même l’un de mes jeux PS3 préféré, m’avait rendue complètement dingue à la vue de ses 2 séquences qui s’inscrivaient directement dans l’histoire et n’étaient faisables qu’en ajoutant 13euros par séquence… C’est non.

Alors je ne blâme pas TOUS les DLCs en général, certains DLC gratuits permettent de rajouter du contenu pour au final des heures supplémentaires de jeu et de plaisir, comme pour The Witcher 3 par exemple, évidemment c’est toujours appréciable, si on a déjà fini le jeu avec tristesse et qu’on aimerait y replonger d’une autre façon ou sur une mission différente. Mais je préfère tout de même attendre un jeu 1 ou 2 an(s) de plus si ça me permet de l’avoir complet sans repasser à la caisse ni avoir à télécharger 30 sections additionnelles (oui car, qui dit DLC, dit encore installation/téléchargement).

Evidemment je serais hypocrite de dire que je ne craque jamais pour aucun DLC, je suis un être humain faible et il m’arrive, rarement quand même, de sortir quelques euros pour quelques personnage de plus ou pour un pack de textures (Minecraft) par exemple..

Donc pour finir moi j’ai juste envie de vous dire : faites-vous des bisous.

Plus sérieusement, j’ai commencé cet article avec sourire et arrivée à la deuxième partie (qui coïncidait avec le moment où ma PS4 me disait « t’as pas assez de place, 18Go gnagnah ») j’écrivais un peu sous une rage contenue également. Mais passée la 3ème partie je me rends encore plus compte que le monde du Jeu Vidéo est animé par des gens de tout horizons, ayant des situations différentes, des goûts différents et du coup, des opinions différentes. C’est pour moi quelque chose qui rend ce monde plus diversifié encore, et du coup, plus intéressant. Alors oui, une partie de ce monde est gangréné par tous ses trolls (de merde), son côté sur-commercial, ses clichés, ses extrémistes vidéoludiques et autres tares générées par le fait qu’autant d’êtres humains se réunissent sur un point commun (vous savez bien, « Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments… », oui, je cite des phrases du film « Tais-toi », j’aime bien). Mais je trouve important de noter positivement cette diversité et aussi, surtout, cette passion qui nous anime, parce que c’est beau, voilà.

Et conclusion 2 : il n’est quand même presque plus possible aujourd’hui de s’installer dans son canapé, démarrer sa console next-gen et jouer « tout de suite ».

Sur ce, j’espère que cette longue lecture matinale vous aura plu, moi je vais voir si je peux ENFIN jouer. N’hésitez pas à me donner votre point de vue en commentaire – en respectant les clauses du début d’article évidemment, je vous lirai avec plaisir ! :p.

P-P-P-P-S (à lire sur le ton du « C’est l’heure du Du-Du-Du-Duel » de Yu-Gi-Oh) : si vous n’êtes pas tout à fait un troll mais que vous êtes du genre à commenter des choses sur Twitter ou ici en disant qu’une console ou une autre c’est de la merde, je vous répondrai sobrement « lol » pour vous éviter mon châtiment éternel et parce qu’au fond, vous êtes peut-être sympa malgré tout. Bisou <3

(vague de « lol » incoming sur Twitter).