Certains de mes amis me disent “hé, tu as la PS4, et t’es sérieusement en train de jouer à Crash Bandicoot ?” : eh bien oui. Et j’adore !
Je veux dire, c’est la base, on a presque tous passé des heures et des heures sur ce jeu; un petit statut sur facebook me l’aura confirmé par le nombre de commentaires de gens (qui ne jouent pas spécialement d’ailleurs) en qui cette photo a fait remonter de bons souvenirs !
Et la raison pour laquelle j’ai relancé Crash Bandicoot 3 est la même que celle qui m’a aussi fait relancer L’Odyssée d’Abe, Hercule, Spyro, Médiévil, Parasite Eve ou encore Tomb Raider 2.
J’ai un collègue qui m’a avoué avoir relancé un jeu Playstation 1 aussi et l’avoir regretté tant ça lui avait “brulé les yeux”, je ne suis pas d’accord. Malgré une certaine pixellisation (surtout sur Tomb Raider) je dois dire que je trouve les couleurs et les graphismes très beaux. Évidemment c’est en grande partie mon coeur qui parle puisque comme on le dit si bien “L’amour est aveugle”. Car le fait que je ressente tant de nostalgie ou qu’en moi un tourbillon de bonheur se fasse rien qu’en entendant ce petit son caractéristique du démarrage de la Playstation m’empêche de dire que les graphismes sont dégueu. Déjà pour Crash, c’est normal, rien qu’à l’époque ce jeu bénéficiait déjà d’une finition extra, ce qui le rend très agréable à l’oeil encore aujourd’hui !
Alors tout en renouant avec ces jeux qui ont fait toute mon enfance, je me suis demandé “Pourquoi aujourd’hui, rares sont les jeux qui me font cet effet-là ?”. Ces jeux qui vous donnent des frissons à peine lancés (je ne parle pas de frissons d’horreur sinon, pas de soucis, nous avons toujours de bons candidats, comme .. Outlast, récemment), qui rallument la flamme en vous, qui vous brisent le coeur quand vous les avez terminé, et qui évidemment vous font vivre l’aventure jusqu’au plus profond de vous même. Si je devais faire une petite liste rapide de ces jeux (de genres différents), je citerais : The Last of Us, Tomb Raider Reboot, Assassin’s Creed 2, Heavy Rain, Sleeping Dogs (et ma nostalgie pour True Crime), Pokémon X, Zelda Ocarina of Time et je mise pas mal sur Beyond : Two Souls aussi.. Bien sûr cette liste sera différente d’une personne à l’autre, mais voilà la mienne. Ces jeux m’ont captivée, peut-être pas tout le long, mais juste assez pour que je puisse les mettre dans ce tiroir des jeux qui m’ont touchée d’une façon ou d’une autre.
Enfin, en tout cas, je serais ravie de voir vos propres listes !